Informations Commune de Langogne, Lozère - Communauté de Communes du Haut Allier Accueil Communauté de communes du Haut Allier Office de tourisme de Langogne et de son canton, Lozère.
 
Communaute de commune du haut allier - Langogne et son canton en lozere.
prochain conseil 26/09/18
 
 
 
 
Communaute de commune du haut allier - Langogne et son canton en lozere.
Infos utiles
Commune de Langogne - Actualités

Actualités de la Communauté de Communes du Haut Allier.

Actualité de LangogneDu : 08-09-2018

du 19 au 21 septembre le Cinéma René Raynal reçoit le FIFH


« Le FIFH Tour Festival de Langogne est l’aboutissement du projet « Accès à la culture pour tous » qui a duré pendant presque 3 ans et a permis à des jeunes ayant une déficience intellectuelle de pratiquer les arts plastiques, le théâtre et de se confronter à l’objectif d’une caméra. Quand j’ai pensé à la réalisation du documentaire « L’agneau qui ne voulait pas être un mouton », l’idée d’un festival de films sur le handicap s’est imposée afin que le film soit vu par le plus grand nombre et que l’image du handicap soit montrée sous un autre angle : celui de ce qui est possible. En faisant des recherches sur internet, j’ai découvert le FIFH et nous avons créé un partenariat. 

La notion de handicap est définie et fréquemment apparentée à l’empêchement. Ainsi, elle est forcément réductrice et occulte la personne. Le handicap ne définit pas celui ou celle qui vit avec, il n’en est qu’une part quelquefois très infime. Le handicap n’empêche pas d’avoir des sentiments, une sensibilité, des dons, des qualités et des défauts, des peurs, de  l’humour et de la fantaisie. Les envies, les espoirs et les projets animent les personnes porteuses de handicap comme toute autre personne.

Les réseaux sociaux relaient de plus en plus souvent des exemples positifs de personnes vivant avec un handicap qui  réalisent leurs rêves : professionnels, artistiques, sportifs. Ces choix de vie et ces réussites en inspirent d’autres.

Selon moi, Jaco van Dormael a initié ce mouvement et a fait une place au handicap dans le 7ème art en choisissant un comédien porteur d’une trisomie pour réaliser son film « Le huitième jour ».  Depuis, Pascal Duquenne a poursuivi une carrière artistique complète en faisant du cinéma, du théâtre, de la peinture et de la musique. Son parcours prouve que les personnes porteuses d’un handicap ont des compétences dans divers domaines jusqu’ici réservés aux gens ordinaires. Le film « Intouchables » de  Olivier Nakache et Eric Toledano qui raconte une histoire vraie et aborde le handicap avec humour et tendresse, a lui aussi touché le public.

Le cinéma est certainement le meilleur moyen pour faire changer le regard sur le handicap, en faisant rire, pleurer ou réfléchir. Il émeut le spectateur qui s’attache et s’identifie  aux personnages. Il redonne ainsi à la personne porteuse d’un handicap sa place parmi les autres ».

Laurence  LIARDET

Présidente Fondatrice de Trisomie Lozère 21

 


 


Actualités de la Communauté de Communes du Haut Allier.
 
 
 
Copyright Office de Tourisme de Langogne Haut Allier - Communauté de Communes du Haut Allier.
Conception et réalisation AFA-Multimédia SARL - Office de Tourisme de Langogne - Haut Allier - Mentions Légales